QUEL DÉTARTRANT POUR MA MACHINE À CAFÉ AUTOMATIQUE ?

Sur internet, on lit et visionne de nombreuses légendes sur le sujet du détartrage, alors prenez le temps de lire cet article qui résume bien la manière d’assurer la longévité et les performances de votre machine à café. Notre longue expérience en matière de SAV nous a fait découvrir des situations difficiles liées au non-respect des préconisations.
Notre service technique est formel : Tout d’abord, on élimine d’emblée le vinaigre et autres produits faits maison, car ils ne sont pas adaptés au détartrage d’une machine à café pour des raisons simples :
- L’acidité de ces produits est souvent trop importante et non maitrisée, ils ne sont donc pas adaptés pour une machine à café car ils vont assécher les joints et vannes de la machine. Il en résulte des fuites après quelques détartrages avec ce produit. Réservez les pour le nettoyage ménager.
- De plus ils laissent un goût désagréable dans le circuit d’eau, difficile à enlever même après plusieurs rinçages.
Préférez en toute circonstances, le détartrant préconisé par la marque et ce pour les raisons suivantes :
Chaque marque a développé un détartrant adapté au circuit hydraulique de ses machines avec une composition qui a été étudiée pour ses propres modèles. Et chaque détartrant agit selon les facteurs suivants :
- Le volume du circuit hydraulique de la machine qui varie selon les marques
- La composition effective du produit pour respecter les composants internes
- La dilution préconisée lors de la phase de détartrage
Par exemple, une marque comme De Longhi préconise son détartrant ECODECALK 100 ml quand SAECO ou GAGGIA préconise un flacon de 250ml par dose, car les cycles ne vont pas se dérouler de la même manière en durée et en contenance de produit.
D’autres marques préconisent des détartrants sous forme de pastille, car le cycle de la machine est programmé pour effectuer la dilution complète de la pastille, aussi ne les utilisez pas pour une marque préconisant un détartrant liquide, car il y a dans ce cas un risque de bouchage de la chaudière par colmatage.
Ne prenez pas les produits dits compatibles ou équivalents. Leur composition risque de ne pas être celle prévue pour votre machine, et vous risquez soit d’avoir un dosage trop important de détartrant qui attaquer les composants de votre machine, soit de sous doser, ne permettant pas de bien détartrer.
Ces produits dits compatibles vont apporter plus d’inconvénients que d’avantages car ils ne sont pas certifiés ; les produits développés par les marques de machines à café contiennent des agents protecteurs des composants de votre appareil (inhibiteur de corrosion), cela est d’une importance vitale.
Notons par ailleurs que la marque qui engage son nom sur le produit effectue des contrôles qualitatifs réguliers dans le cadre de ses procédures mais aussi des normes ISO.
Enfin respectez bien les préconisations du mode d’emploi, en règle générale, le détartrage est une opération qui dure de 25 à 45 min selon les modèles.
Lisez aussi notre article sur la qualité de l’eau car il y a bien des croyances encore bien ancrées en la matière.
Retrouvez votre détartrant ici et profitez de nos offres.








Commentaires :0